Via Ferrata et Escalade

bannierre6-81bannierre7-82bannierre8-83bannierre9-84bannierre10-85

Début du séjour :

› Week-end - Court Séjour
ActivitésVia Ferrata et Escalade
Imprimer
Envoyer à un ami

A Abondance, la via ferrata des Saix de Miolène présente une paroi exposée plein sud et accessible (selon les conditions météorologiques).

Photo - via-ferrata-vue-richebourg-atd-ps-1065
L’itinéraire évolue dans une face raide et aérienne. Il emprunte de jolis passages rocheux formés d’une succession de vires, de dièdres et de surplombs. Il comporte trois tronçons distincts : le cabri, le chamois et le bouquetin, qui peuvent ou non être enchaînés. De nombreux passages athlétiques, plus ou moins soutenus dans les 2e et 3e parties doivent être abordés par des ferratistes accomplis ou encadrés.

Téléchargez ici le topo de la via ferrata.Dépliant du parcours (gratuit) et renseignements à l’Office de Tourisme d’Abondance.

 La taille minimum pour faire la via ferrata est de 1.40 mètres. Pour commencer l'activité, il est conseillé de prendre un guide.
L’accès à la via ferrata est gratuit ; à votre charge, la location du matériel et éventuellement, l’encadrement par un spécialiste.

Longueur : 900 m (+2 échappatoires) Dévelé: 220 m.
Durée : 
1er tronçon 1h30 à 2h dont retour 20 à 30 min.
2ème tronçon 1h45 dont retour 25 à 35 min.
3ème tronçon 3h à 5h dont retour 30 à 45 min.
Altitude départ : 1030 m 
Altitude maximale : 1325 m (altitude d’arrivée) 
Temps d’approche : 15 mn 
Temps de retour : 30 à 45 mn (assez glissant) 
Particularités : beaucoup de barreaux, peu de contact avec le rocher 

 Deux échappatoires séparent les tronçons permettant la sortie et le retour par la partie supérieure. Via normalement ferrée avec quelques bonnes prises rocher.

Quelques passages méritent qu’on s’y arrête : Le “sentier du menhir” que vous empruntez depuis le parking jusqu’au bas de la paroi, tire son nom du menhir situé sous la paroi, qui aurait connu en des temps lointains des pratiques druidiques.

Matériel nécessaire
• CASQUE • HARNAIS • MOUSQUETONS GRANDE OUVERTURE A VERROUILLAGE AUTOMATIQUE • LONGES AVEC ABSORBEUR 

Départ: Parking situé à la sortie d'Abondance en direction de Châtel sur la droite, avec une marche d'approche d'environ 10 minutes.
Escalade
 

En vallée d’Abondance et sur le territoire du Haut Chablais de manière plus globale, l’escalade est un plaisir qui se conjugue à tous les niveaux.
L'altitude moyenne des montagnes et l'effet régulateur du lac autorisent une large période d'escalade : on peut y grimper tard à l'automne et tôt au printemps. Le rocher, calcaire, y est de qualité : compact et généralement très adhérent, il permet des escalades variées où prédominent bossettes et réglettes, ceci sur de courtes couennes ou sur des voies de plus de 200 mètres. 

Plusieurs sites sont accessibles dans la Vallée d'Abondance et dans les environs. A Abondance, le site du Mont Chauffé, présente des voies faciles à très difficiles. En autonomie ou accompagné par un guide, profitez du cadre magnifique de ces sites naturels!

Topo sur le chablais en vente à la maison de la presse et plus d’informations disponibles sur le site www.chablais-grimpe.com

 

Arbr'acadabra - parc aventure - via ferrata - canyoning - escalade


Situé au cœur de la vallée d’Abondance, à l’entrée du village d’Abondance, notre parc vous propose une quarantaines d’ateliers suspendus...
Situation sur le plan

Carte / Itinéraire

BOUVET SPORTS


Situé au centre du village, le magasin de du médaillé olympique de slalom Didier Bouvet vous accueille. L'été:   Location matériel via...

Jean Yves Fredriksen, guide haute montagne


 Jean Yves, guide haute montagne, propose les activités escalade, via ferrata, randonnée glaciaire et alpinisme.

Johann Equipement


Rafting, hydrospeed, via ferrata, canoë raft, via ferrata.

Olympic Sports


Magasin de location de matériel de via ferrata situé à proximité de la via ferrata.