Gastronomie

bannierre1-76bannierre2-77bannierre4-79

Début du séjour :

› Week-end - Court Séjour
Le VillageGastronomie
Imprimer
Envoyer à un ami

De retour d’une journée bien remplie, rien de tel qu’un bon repas savoyard pour reprendre des forces et partager de savoureux instants de bonheur ! A Abondance, savoir vivre et gastronomie se conjuguent avec produits du terroir et savoir faire ancestraux.

Photo - Fromage d'Abondance

Le fromage d'Abondance

L
e fromage Abondance a obtenu l’appellation d’origine contrôlée (AOC) en 1990 . Il se reconnaît à sa croûte ambrée et à son talon concave. 100 litres de lait sont nécessaires à la fabrication d’une meule dont le poids est compris entre 7 et 12 kg. Les papilles sont séduites par la finesse de ses saveurs fruitées et son goût caractéristique de noisette. Vous dégusterez le fromage Abondance dans les restaurants du village en hiver ou en été, dans les fermes, sur un plateau à la fin d’un bon repas ou dans l’un des plats traditionnels dont il est l’ingrédient essentiel comme le berthoud, la poêlée baïse, la croûte campagnarde ou la fondue savoyarde.
Pour plus d'information sur le fromage Abondance, consultez le site www.fromageabondance.fr

La recette du Berthoud

Ingrédients :

Fromage Abondance
Vin blanc de Savoie
Madère
Ail
Noix de muscade
Sel, poivre

Préparation :

Dans des petits ramequins préalablement frottés à l’ail, disposer des fines lamelles de fromage Abondance. Poivrer, saler et saupoudrer de noix de muscade. Arroser le tout de vin blanc sec de Savoie et éventuellement d’un peu de madère. Disposer au four 180°-200° pendant 5 à 10 minutes. Servir avec des pommes de terres en robe des champs, de la charcuterie montagnarde et une salade.

Les autres spécialités

En plus du fromage Abondance, ce sont de nombreux produits du terroir ou spécialités savoyardes qui mettent les sens en éveil !
Plutôt « salé » ? Diots, saucisses aux choux, pains de bûcheron, vacherins, charcuterie de pays, croziflette, tartiflette, raclette enchanteront vos papilles.
Plutôt « sucré » ? Découvrez les bugnes, les rissoles, la tartelette aux myrtilles, la confiture de lait, les croix de Savoie…
Et avec ça qu’est-ce qu’on boit ? Laissez vous séduire par les vins blancs des coteaux du Léman (Ripaille, Crépy, Marin, Marignan) ou par les gnôles locales (Génépy, Gentiane, grolle)… avec modération bien entendu !