Exposition Temporaire

bannierre6-81-193

Début du séjour :

› Week-end - Court Séjour
PatrimoineAbbaye d'AbondanceExposition Temporaire
Imprimer
Envoyer à un ami

Eté 2017 ...

"FOCUS ABONDANCE : UNE ABBAYE A LA LUMIERE DE SES PARCHEMINS RETROUVES"
Du 24 juin au 6 septembre 2017 à l'Abbaye d'Abondance

Quand un historien et un photographe s'associent pour mettre en lumière 900 ans d'histoire d'une communauté religieuse aujourd'hui disparue... 
Le premier, Arnaud Delerce a compilé les actes administratifs médiévaux concernant l'Abbaye d'Abondance, le second, Jean-Marc Kuntz est parti à la recherche de différents lieux mentionnés dans ces actes pour rencontrer ceux qui les font vivre aujourd'hui. Le  résultat de leur collaboration a donné naissance à l'exposition Focus Abondance, une abbaye à la lumière de ses parchemins retrouvés
D'Abondance à Aoste, de Franche-Comté au Valais, c'est une vinftaine de lieux qu'ils vous proposent de découvrir. 
 

Eté 2016 ...



"Ripailles et Rogatons - Manger au Moyen Age"
du 25 juin au 7 septembre à l'Abbaye d'Abondance

Exposition conçue par ARCHEA (Louvres, Val d'Oise).

Seigneurs, moines et paysans : mangeaient-ils tous la même chose et de la même manière ?
Une exposition pour découvrir les pratiques liées à la table médiévale.






"La Haute-Savoie pittoresque - Ernest et Auguste Pittier, éditeurs de cartes postales"
Du 3 septembre au 8 octobre - Couloir de la Mairie d'Abondance (accès libre)


Réalisée par les Archives Départementales de la Haute-Savoie, cette eposition présente un témoignage précieux des paysages, villes et villages du département ainsi que de la vie en Haute-Savoie au début du XXe siècle.

Eté 2015 ...



"A la croisée des chemins"
du 4 juillet au 30 août 2015 à l'Abbaye d'Abondance


Qui auriez-vous pu rencontrer, à la croisée des chemins, au Moyen Age ? 


"Les Enfants dans la Grande Guerre"
du 10 juillet au 23 août - Couloir de la Mairie d'Abondance


Réalisée par le Conseil Général de la Haute-Savoie, cette exposition permet de se pencher sur le quotidien des enfants durant cette période. 

Eté 2014 ...

"Montagnes de Silence" 5 juillet - 27 août 2014

A partir du milieu du Moyen-Age, les communautés religieuses ont été attirées par les vallées alpines.
Lieux propices à la méditation et à l’isolement, ces « Montagnes de silence » voient s’installer de nombreux ordres religieux. 
Moines, chartreux ou encore chanoines de saint Augustin vont alors marquer l’histoire de ce territoire.
Au travers d’une exposition photographique, Véronique Baisse, met en lumière cinq sites emblématiques du paysage savoyard : L’Abbaye de Tamié, l’Abbaye d’Aulps , l’Abbaye Royale de Hautecombe, la Chartreuse du Reposoir et l’Abbaye d’Abondance.
 
Ethno-Photographe, Véronique Baisse a parcouru l’Afrique et lui a rendu hommage dans de nombreuses expositions. Aujourd’hui, de retour en Pays de Savoie, elle pose son regard sur ce patrimoine majestueux et nous offre sa vision de ces lieux qui ont traversé les siècles.

Eté 2013 ...

"De soie, de laine et de coton : les étoffes sacrées"
L’Abbaye d’Abondance est aujourd’hui le garant d’une riche collection de vêtements et ornements liturgiques.

Chape, chasuble, dalmatique, étole, manipule…autant de noms qui nous semblent familiers et pourtant, sauriez-vous les différencier ?
Quels sont ces vêtements, dits liturgiques ?
Par qui et comment étaient-ils conçus ?
Comment ont-ils évolué au fils des siècles ?
Quelle est la signification de leur couleur et de leurs décors ?
 
C’est ce que nous vous proposons de découvrir en vous dévoilant une partie des trésors de nos réserves.

 

Eté 2012 ... 

"Un langage sans parole, l’image au Moyen-Age" Cette exposition, la première conçue pour restituer au public les clés du symbolisme et de la gestuelle au Moyen-Age, repose sur les travaux et les photographies du Père François Garnier (CNRS). Les enluminures, mais aussi des fresques, des sculptures, des vitraux, reproduits en grand nombre, retrouvent un sens grâce à des textes concis et accessibles.
Le succès qu’elle a rencontré à l’abbaye de Noirlac lui vaut de circuler partout en France : elle a déjà été vue par plus de 200000 visiteurs.
Exposition présentée en juillet et août.



 

Septembre-novembre 2011....


L'Abbaye d'Abondance accueille jusqu'à sa fermeture annuelle, le 2 novembre, un ensemble liturgique de grande valeur.
La Chasuble des Saints de Savoie sera ainsi montrée au public, accompagnée de son étole, de son manipule et de sa bourse.
Offerte par le Diocèse de Chambéry au Pape Léon XIII en 1887 lors de son jubilé, elle est témoin de la vérité catholique et de l'hagiographie savoyarde.
Datant de la seconde moitié du XIXème siècle, cet ensemble est inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques et est actuellement en cours de classement. 
 

Eté 2011....


  "L'art et la Matière - Les peintures murales de l'Abbaye d'Abondance"

Venez découvrir aux côtés de Léonardo, jeune apprenti fresquiste et d'Augustin, jeune novice, l'histoire de la peinture murale en Pays de Savoie. Un récit romancé nous fait remonter le temps et nous fait vivre la réalisation du cycle de peinture murale du cloître de l'Abbaye d'Abondance. 

Vie quotidienne à l'Abbaye, art de la peinture murale, relation entre maîtres, compagnons, apprentis et valets, restauration, ... Autant de thématiques abordées au cours de cette exposition estivale illustrée par la reconstitution d'un atelier grandeur nature.

Accès à l'exposition temporaire : Abbaye d'Abondance

Pour plus de visuels, cliquer sur l'image ci-contre.

En 2010....


A l’occasion de deux événements phares, le 150ème anniversaire de la réunion de la Savoie à la France et le 400ème anniversaire de l’ordre de la Visitation, l’Abbaye d’Abondance a accueillit plusieurs expositions :

« Visiter et découvrir entre Rhône, Alpes, Léman et Bauge 1810-2010 », témoignant des grandes évolutions en matière de tourisme et de loisirs.
Du 1er juin au 25 juillet 2010.

- « De la veillée à la télé… Regards d’enfants 1860-2010 », réalisée en collaboration avec le réseau Empreintes 74. Elle mettait en scène le quotidien de Jean, un petit garçon âgé de 10 ans en 1860, comparé au mode de vie d’enfants savoyards d’aujourd’hui.
Une exposition dans laquelle toutes les générations ont pu se reconnaître et l’apprécier.
Du 30 juin au 29 août 2010.

- St François de Sales et l’ordre de la Visitation ont été mis à l’honneur dans un spectacle proposé par la Compagnie du Graal, le 15 juillet 2010.

- Une conférence s’est également tenue à l’Abbaye, le 19 août par Mme Curtil, docteur en histoire, sur la thématique : Saint François de Sales : la représentation d’un Saint.