Le monastère et son exposition

bannierreabbaye-183dscf5590-484dscf5230-485

Début du séjour :

› Week-end - Court Séjour
PatrimoineAbbaye d'AbondanceLe monastère et son exposition
Imprimer
Envoyer à un ami

Photo - dsc05696-228

Exposition "De l'histoire à l'art : patrimoines sacrés en vallée d'Abondance"

L’exposition vous permet de découvrir certaines pièces de l’ancien monastère comme le chauffoir ou les cellules.
 
La collaboration de l’équipe de l’Abbaye et du pays d'art et d'histoire a abouti à une scénographie originale qui permet d'explorer le patrimoine religieux de la vallée d'Abondance, illustré par les objets et les vêtements de la collection.

Du simple objet de culte personnel, aux pièces d'orfèvrerie protégée au titre des Monuments Historiques ; de l'acte du XIIe siècle à l'actualité du patrimoine ; de Chevenoz à Vacheresse, en passant par Bonnevaux, Abondance et La Chapelle d'Abondance, cette exposition vous propose un panorama du patrimoine religieux de la vallée d'Abondance.

La collection d'art sacré

La collection forme un ensemble de près de 1500 objets dont une partie seulement est accessible au public.
Ainsi se côtoient pièces textiles, orfèvrerie, tableaux, statues, livres, reliquaires…, datés du XVème au XXème siècle.

Ces 500 ans de confection de vêtements ou de fabrication d’objets permettent de comprendre l’évolution de l’art sacré concernant le choix des matériaux, « les  canons » de l’Eglise et les techniques employées au travers des siècles.

Depuis quelques années, la commune est en charge de cette collection : un travail d’inventaire et de conservation a été entrepris par les agents du patrimoine.

Aujourd’hui, la commune, en lien avec la Commission Diocésaine d’art sacré d’Annecy, continue de prendre en dépôt des objets ou vêtements que les paroisses lui confient.

Restaurer et Conserver - l'Abbaye d'Abondance
un film-documentaire de Fabrice Ferrari - La Vaka Productions


L’Abbaye d’Abondance, site d’exception classé au titre des Monuments Historiques, nécessite une attention constante.

Entretien, conservation, mise aux normes…autant d’actions nécessaires à la vie du site et à sa mise en valeur. Aujourd’hui, la Commune d’Abondance entreprend de nombreuses actions en ce sens.
L’idée est donc née de réaliser et diffuser un film-documentaire permettant de découvrir la conservation et la restauration de l’Abbaye et de ses collections.

C’est sous la caméra de Fabrice Ferrari que ce film documentaire a vu le jour. Il vous fait découvrir l’Abbaye au travers du regard de Benoît Berger (Conservateur délégué des Antiquités et Objets d’Art de la Haute-Savoie), Pascal Curat (Ingénieur DRAC-CRMH), Philippe Allart (ALEP Architectes), Gaëlle Guillet (Potions et Pigments) et Nathalie Desuzinge (Responsable du Pôle Culturel d’Abondance).
 
La Commune d’Abondance n’aurait pu faire aboutir ce projet sans le soutien de ses partenaires : la Région Rhône Alpes dans le cadre du Contrat de Développement Durable du Chablais porté par le SIAC et le Conseil Général de la Haute-Savoie.

Durée : 20 min env.